Au début de l'année [/url]1994, Michael Romeo enregistre une démo intitulée
The Dark Chapter sur laquelle il interprète quelques morceaux de sa composition. Il monte ensuite un groupe avec Thomas Miller à la basse avec qui il avait déjà collaboré par le passé. Ensemble, ils vont enrôler Jason Rullo à la batterie, Rod Tyler au chant et Michael Pinnella aux claviers pour former le premier line-up de Symphony X.
Leur premier album, l'éponyme
Symphony X, est enregistré la même année et sort au Japon sous le label
Zero Corporation Label.
Cet album y reçoit un accueil très positif ainsi que dans quelques pays
européens. L'album se conclut par un morceau de 12 minutes. Le groupe
va commencer alors une collaboration avec les producteurs Steve Evetts et Eric Rachel.
Leur deuxième album,
The Damnation Game, sort seulement six mois plus tard. Rod Tyler, pour cause de manque de motivation, a été remplacé par Russell Allen,
qui influence nettement le groupe (côté médiéval), mettant le coté
classique de leur musique plus en avant. On retrouve toujours
l'infuence de Steve Howe guitariste de Yes pour les parties de guitares acoustiques sur
the edge of forever la pièce majeure de presque 9 minutes.
Considéré par beaucoup comme leur chef-d'œuvre,
The Divine Wings of Tragedy, prend un temps considérable à être enregistré. Les sessions commencent en 1996 et se terminent en 1997. Le retour positif de la presse spécialisée permet à
Symphony X de s'établir en Europe; leur succès au Japon ne cesse de grandir. On retrouve deux titres ambitieux sur ce 3e album:
the accolade approchant les 10 min et le morceau titre de plus de 20 minutes. Le disque se termine par un morceau très mélodieux,
Candlelight fantasia, dépassant les 6 minutes.
À la fin de cette année et au début de la suivante Jason Rullo
est, pour des raisons personnelles (absence de tournées est la raison
évoquée), temporairement (et difficilement...le groupe a passé plus de
temps à lui trouver son successeur que ce dernier est resté dans le
groupe) remplacé par Tom Walling.
La différence n'est pas sur un plan technique mais au niveau du son de
la batterie, Walling ayant un son plus classique. Cela n'empêche pas le
groupe d'enregistrer
Twilight in Olympus début 1998. On y retrouve de très beaux et longs morceaux comme
lady of the snow ou
trough the looking glass, même si faute de temps (Zero Corporation leur label japonais les presse), le groupe ne peut enregistrer le morceau titre
Twilight in Olympus qui devait dépasser les 15 minutes. Cet album apparaît très mélodique aux premières écoutes (
in the dragon's den et
the relic). Le groupe rend aussi hommage au maître Beethoven avec la reprise de la
Sonata #8 in C minor.
Cette année sera aussi celle du premier concert du groupe, au Japon,
qui est suivi par une tournée mondiale. Suite à l'indisponibilité de Thomas Miller pour longue maladie, le groupe engage Andy DeLuca en tant qu bassiste intérimaire pour cette première tournée avant le départ définitif du premier.
Une compilation,
Prelude to the Millennium, sort à la fin de l'année. Elle comprend une nouvelle version de la chanson
Masquerade chantée par Russell Allen.
Le cinquième album de
Symphony X,
V (the new mythology suite), un concept album sur le mythe de l'Atlantide avec deux parties: l'avant et l'après l'immersion, qui sort en 2000. Cet album marque le retour de Jason Rullo et l'arrivée de Michael Lepond à la basse suite au retrait du monde musical de Thomas Miller (pour des problèmes de dépression); le groupe perd là son principal parolier. On note l'importante participation de Jason Rullo dans le processus d'écriture, et qui nous montre aussi son talent technique sur
the death of balance. L'album inclue des éléments symphoniques de Bach, Verdi et Mozart. Le groupe part pour une tournée européenne peu de temps après et enregistre son premier album live lors d'un concert à Paris :
Live on the Edge of Forever qui comprend exclusivement des titres de ses 3 derniers albums
(V, Twilight in Olympus & Divine Wings of tragedy).
A l'Automne 2001 le groupe doit annuler une série de concerts en Europe et rester chez eux suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux USA.
A cette même période (environ 2000-02), Michael Pinnella a failli perdre un doigt suite à une blessure.
En 2002, le groupe sort
The Odyssey, qui comporte notamment une interprétation musicale de L'Odyssée de vingt-quatre minutes, dont Michael Romeo en est le principal compositeur et qui comporte de nombreux éléments symphoniques. Dans cet album, Michael Pinnella introduit des éléments de Jazz, la partie de piano sur
the awakening. C'est aussi le retour d'un son plus heavy. On note également la présence d'une nouvelle version de
The Accolade appelée
The Accolade II qui reprend les thèmes musicaux de la 1ère et de
Communion and the Oracle de l'album V.
Le nouvel album,
Paradise lost, est sorti le 26 juin 2007[1]. La sortie de l'album avait été décalée suite au diagnostic chez Michael Lepond
de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique du tube
digestif). Cet album regroupe une dizaine de chansons où ont été
intégrées quelques formations gothiques (notamment dans l'intro "oculus
ex inferni" et "serpent's kiss"). L'album s'achève par un grandiose
"Revelation (divus pennea tragoedia)" allant au delà des quatre minutes.
source wikipédia
membres:
Michael Romeo (guitare)
Michael Pinnella (claviers)
Jason Rullo (batterie)
Russell Allen (chant)
Michael Lepond (basse) discographie:
- Symphony X (1994)
- The Damnation Game (1995)
- The Divine Wings Of Tragedy (1996)
- Twilight In Olympus (1998)
- Prelude To The Millenium (1998)
- V (2000)
- Live On The Edge Of Forever (2001)
- The Odyssey (2002)
- Paradise Lost (2007).
Site officiel
site officiel français
clip:
paradise lost
serpent's kiss