Indus
Le Métal industriel apparait dans le courant des années 1980, croisement de l'industriel en pleine évolution, et du metal
qui connait son heure de gloire. Les premiers groupes de musique
industrielle avaient déjà à l'occasion utilisé la guitare électrique
dans leur musique, mais on ne pouvait pas réellement parler d'une
filiation de genres, la musique industrielle rejettant le star-system qui accompagnait le heavy metal des années 1970.
Avec l'évolution de celui-ci, l'apparition de nouveaux genres et le
durcissement des sons, il était inévitable que certains groupes
s'essayassent à une hybridation, mêlant les thématiques et les sons de
l'industriel aux instruments et à la furie du metal. Les premiers
albums des Swans, Fœtus, Ministry, Godflesh, certains Voivod, certains Die Krupps... donnent ses lettres de noblesse au genre.
Ministry leur emboîte le pas en 1988, ajoutant sur plusieurs titres de l'album The Land of Rape and Honey
des guitares nettement influencées par le heavy metal : les albums
suivants ne viennent que confirmer le mouvement amorcé. A la même
époque, KMFDM
prend un virage du même genre, alliant des beats électroniques
puissants à des riffs de guitare typiques. Provenant de la scène metal,
Justin Broadrick, ex-Napalm Death fonde Godflesh, créant une fusion à base de guitares distordues, d'une basse et de beats électroniques puissants. Fondé en 1988, Godflesh aura notamment une influence sur le son de Ministry.
Prolongeant ces groupes séminaux, une véritable scène metal industriel se développe au début des années 1990, particulièrement en Amérique du Nord. De nombreux groupes industriels teintent leurs compositions de ces nouveaux sons, dont des groupes de premier plan tels que Skinny Puppy, Front Line Assembly ou Die Krupps.
Le genre se développe au point d'obtenir finalement une véritable
notoriété tant auprès du grand public que du public metal avec des
groupes tels que Nine Inch Nails, Rammstein, Oomph! ou bien Fear Factory.
Tout un pan de la scène metal se trouve progressivement assimilé au
metal indus, par ignorance du reste de la scène industrielle : des
groupes comme Strapping Young Lad, Static-X, Rob Zombie ou Dope sont représentatifs de cette tendance. Le métal-indus
est probablement le seul sous-genre de la musique industrielle qui a
rencontré un public abondant, au point que le terme s'est dévoyé
jusqu'à englober certains groupes de crossover ou désigner pour le public metal tout groupe particulièrement péchu et usant d'électronique.
Pris sur wikipedia